Postural Ball®

Qu’est-ce que le Postural Ball® ?



Le Postural Ball® rentre dans la catégorie du sport santé. À ne pas confondre avec le « Pilates » ou de la « gym balll », le Postural Ball® regroupe 3 principes d’actions différents et spécifiques à la méthode conçue en tenant compte des divers problèmes de dos, épaules, genoux, etc... Le Postural Ball® est donc préventif et apporte de réels bénéfices thérapeutiques. En contact permanent avec un gros ballon (swiss ball), il se pratique en chorégraphie, sur fond de musique douce. Elle est fondée sur l’alternance de postures statiques - d’étirements passifs et de relaxation sans contraction musculaire volontaire, avec des transitions fluides et précises ainsi que 3 principes d’actions spécifiques à la méthode. Cela va permettre à la fois de renforcer les muscles profonds et de relaxer le corps et le mental. Dans le Postural Ball®, on ne contracte pas un muscle intentionnellement, c’est la résultante du maintien d’une posture avec l’action des trois principes. On ne cherche pas juste à tenir une posture en équilibre. L’objectif, est d’allonger le corps en extra corporel et de prendre conscience du renforcement des muscles qui se font naturellement tout en relâchant les tensions physiques.

Les 3 principes sont :

1) Les axes directionnels et oppositions par des points de sorties du corps en extra corporel.

2) Les liens (côtes et bassin) sans contracter, rentrer ou aspirer le ventre.

3) La respiration « Zen »


Les bienfaits du Postural Ball®

Pratiquer le Postural Ball® permet d’améliorer la posture et l’équilibre corporelle, de renforcer le dos, d’avoir un ventre plat, d’éliminer les tensions musculaires, d’accroître les capacités respiratoires et de favoriser un état de bien-être physique et psychique lié au stress. On prend conscience du corps et de l’espace autour de soi. En résumé, une manière de se faire du bien, en renforçant tous ses muscles et en améliorant la posture de façon efficace tout en relaxant son corps et son esprit. Le Postural Ball® est efficace sur plusieurs plans : Postural, musculaire, articulaire, circulatoire, respiratoire et psychique.

Au niveau physique : • Corrige et améliore la posture • Travaille tous les muscles profonds du corps • Favorise des muscles fins • Permet d’avoir un ventre plat (tablier abdominal) • Renforce la colonne vertébrale et les articulations • Renforce tous les muscles du dos. . Fortifie les muscles stabilisateurs • Améliore la force et l’explosivité pour une meilleure performance athlétique . Renforce tous les muscles du dos. . Développe la souplesse. . Dénoue les tensions musculaires, ligamentaires et articulaires • Conseillé aux femmes enceintes, il est hypopressif (sans pression sur le périnée). La méthode convient en pré et postnatal grâce à une adaptation des postures. • Améliore l’équilibre, la coordination et la proprioception. • Aide à conscientiser chaque partie du corps et de l’espace autour de soi • Relaxe le corps

Au niveau physiologique : • Accroît l’oxygénation • Améliore le flux de la circulation sanguine et lymphatique • Développe la capacité respiratoire et régule le rythme cardiaque • Elimine les toxines et bactéries de l’organisme • Renforce la vitalité en faisant circuler l’énergie dans tout le corps • Régule le système nerveux • Favorise la récupération et le drainage

Au niveau psychique : • Développe la persévérance, l’endurance et la concentration. • Aide à éliminer les émotions négatives • Favorise un bien-être mental • Améliore la qualité du sommeil


Le Postural Ball® pour qui ?

Il s’applique à toute personne soucieuse de préserver ou d’améliorer sa condition physique et son bien-être : hommes, femmes, que l’on soit sportif de haut niveau ou sédentaire. En coaching individuel ou en cours collectifs. De plus en plus de professionnels du sport, de la danse, du bien-être mais aussi de la santé (chiropraticien, ostéo, kiné...), s’intéressent et viennent se former au Postural Ball®. Le Postural Ball® est en plein développement dans les clubs, les salles de sport, de danses et studio de coaching... Que ce soit en cours collectifs ou en coaching individuel.


Questions : Est-ce similaire au yoga / pilates ?

Non, car en yoga, il n’y a pas de travail en relation avec le ballon. En pilates, on utilise le ballon, mais uniquement pour donner de la difficulté à la méthode de base, les mouvements vont se répéter alors qu’en Postural Ball® nous allons maintenir les postures en isométrie entre 30sec et 1 minute sans chercher à contracter volontairement les muscles et sans rentrer ou aspirer le ventre. Tout se fait naturellement, en se concentrant sur les 3 principes de bases de la méthode et sans tensions musculaires et articulaires. La méthode est vraiment unique. On libère les tensions et l’esprit.


Quelles zones du corps cela fait travailler ?

En priorité, cela va solliciter tous les muscles profonds de tout le corps ; Tout est engagé dans le Postural Ball®. Que ce soit les muscles superficiels au plus profonds. Le transverse, va beaucoup être sollicité. Le renforcement des muscles spinaux sont également très engagés, c’est eux qui maintiennent notre colonne vertébrale. Mais on va aussi assouplir tout le corps et on va prendre conscience en proprioception de quelles parties de ses muscles ou de ses articulations sont en tensions. On va se relaxer !!!

Dans la même rubrique
Les disciplines
Baby
Rythmique
Initiation
Classique
Modern’jazz & Contemporain
Gym Bien-Etre
Gym Tonic / Danse
Claquettes

 

 
Inscription à la newsletter

Ecole de Danse
Marchand Chrétien
11 r Doct Chardin
52100 St Dizier

 
choré-art
 
Initiation classique Claquettes Classique Baby Modern’jazz & Contemporain Modern’jazz & Contemporain